Accueil Les liens Les images

Le guépard


Il peut être classé à part dans une sous-famille des félidés : il est en effet le seul représentant de cette famille dont les griffes ne sont pas rétractiles.
D'allure très svelte, il mesure de 150 à 210 cm de long et pèse entre 40 et 50 kg. Sa face est marquée de deux rayures noires caractéristiques, allant du coin interne des yeux aux commissures des lèvres. Son pelage rude, jaunâtre ou rougeâtre, blanc sous le ventre, est orné de taches rondes et noires. Grâce à ses membres très longs et à sa colonne vertébrale très souple, c'est un excellent coureur dont la vitesse peut atteindre, sur de courtes distances, plus de 100 km/h. Il est donc un prédateur typique des espaces ouverts, où il peut chasser à courre et poursuivre les proies les plus rapides (habituellement des gazelles et des antilopes, pesant entre 35 et 40 kg, mais aussi des zèbres et des gnous).
Il y a un début de structure sociale chez les guépards: des groupes stables, constitués, semble-t-il, par des individus d'une même portée peuvent se former pour chasser des proies de grande taille. Une hiérarchie linéaire existe au sein de ces groupes; en cas de compétition avec des mâles étrangers au groupe, les subordonnés assistent l'individu le plus dominant pour l'aider à s'assurer la possession d'une femelle.
Après l'accouplement, la gestation dure de 80 à 95 jours; les nouveau-nés, qui pèsent de 250 à 280 g, sont soignés aussi bien par les mâles que par les femelles. Les portées comptent jusqu'à cinq petits, ce qui compense une forte mortalité des jeunes, due à la prédation des lions, des hyènes et des lycaons. Le guépard vit en Afrique (sud du Sahara, Libye, Égypte) et dans quelques zones du Proche et Moyen-Orient, jusqu'en Inde.